Le château de Versailles : l’un des plus monument à voir en France

Publié le : 27 octobre 20214 mins de lecture

La France est un pays à destination touristique, par la présence de nombreux monuments historiques célèbres comme la tour Eiffel, le château de Versailles et beaucoup d’autres. Le château de Versailles est l’un des plus beaux châteaux construit dans le monde. Il attire de nombreux touristes chaque année. Sa grande dimension et son raffinement fait de lui le monument à voir à tout prix lors d’une visite en France. De tous ce qui a été dit émane la question suivante : Quelles sont les raisons de cette grande renommée du dit château ?

 

Généralités sur le Château de Versailles 

Le château de Versailles est un monument français situé à Versailles dans les Yvelines en France. C’était la résidence de grand roi comme Louis XIV ou le roi soleil, Louis XV et enfin Louis XVI. C’est un château créé pour montrer la gloire de la monarchie française de l’époque. C’est un énorme s’étalant sur 63154 m², avec 2300 pièce dont 1000 sont actuellement des pièces de musée. Il faut aussi retenir que ce château possède un parc de 8000 ha avant la révolution française et il ne reste plus que 815 ha après cette révolution.

Finalité de la création du Château de Versailles

Il faut rappeler que la création du dit château était l’initiative du roi soleil. En effet, il voulait un monument immortel et luxueux qui symbolise sa gloire. Il se faisait architecte pour la création du chef-d’œuvre de sa vie tout en voulant dépasser les limites fixées par son père. En effet, le château passe du statut de relais de chasse à résidence de plaisance. Actuellement, il devient un monument de l’histoire de la France.

Les apports du château à l’actuel propriétaire : l’Etat français 

 Comme il a été dit plus haut, ce château est un monument historique qui attire chaque année, un grand nombre de touristes. Cela procure un avantage considérable pour le dit propriétaire qui n’est que l’État français. En effet, il permet de booster un peu l’économie française.

En guise de conclusion, le château de Versailles a été bâti selon l’initiative de Louis XIV pour montrer aux autres monarques sa grandeur. Il est aussi d’une grande utilité pour la France d’aujourd’hui. En fait, la possession d’un tel monument ne peut être que bénéfique pour l’Etat. Sans parler du tourisme, qui est l’un des activités assurant la rentrée de devises pour un Etat, la possession de nombreux sites touristiques célèbres est donc un avantage considérable.

Plan du site