Peut-on voyager en train dans toute l’Europe ?

Publié le : 27 octobre 20214 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler du Global Pass ? Il s’agit d’un réseau ferroviaire qui permet de voyager à travers 30 pays de l’Europe. En effet, il est maintenant possible de voyager en train dans toute l’Europe.

Les chemins de fer européens se relient entre eux ce qui rend le déplacement facile. En effet, les distances qui séparent les grandes métropoles sont assez courtes, de sorte que le voyage en train entre les capitales dure deux heures seulement. Le trajet entre Amsterdam (Pays-Bas) et Bruxelles (Belgique), par exemple, dure 1h 45 min, tandis qu’il est possible de se rendre de Londres (Royaume-Uni) à Paris (France) en 2 h 16 min.

De Londres à Paris en train

Le voyage commence à la gare internationale de St Pancras. La première étape est de passer par l’enregistrement avant de pouvoir monter à bord des trains Eurostar. Pour entrer dans le territoire Schengen, certains contrôles d’identité et de documents de voyage sont nécessaires. En outre, les bagages et les personnes sont scannés lors des contrôles de sécurité.

L’enregistrement se fait dans une zone spécialement prévue à cet effet,  qui offre également des possibilités de détente avant le départ pour Paris. Il y a des cafés et des boutiques, ainsi que des salles d’attente confortables, qui invitent les passagers à se reposer.

Le voyage vous emmène de l’effervescence londonienne jusqu’au pittoresque comté du Kent en passant par l’Eurotunnel. Après seulement 2 h 16 min, vous arrivez déjà à Paris. Certains trains passent sans s’arrêter, tandis que d’autres s’arrêtent également à Ebbsfleet, Ashford et/ou Calais.

Paris à Cologne en 5 h seulement

À votre arrivée à la gare de Paris, vous pourrez poursuivre votre voyage avec l’une des nombreuses correspondances ferroviaires ou commencer votre visite de la métropole parisienne à pied ou avec les métros et bus.

Maintenant, reprenez le train, cap vers Cologne. Le train de Paris à Cologne couvre 402 km et prend 5 h seulement. De plus le paysage qu’on contemple sur le trajet est tout simplement à couper le souffle.

Toute l’année est propice pour visiter Cologne, car chaque saison a son charme particulier. Néanmoins, veillez à vérifier la météo locale et les températures moyennes de votre destination avant de décider de vos voyages.

De Londres à Amsterdam: un trajet inédit

Le trajet Londres à Amsterdam en train dure en moyenne 6 heures et 50 minutes, avec environ 13 trains par jour. En revanche, si vous aimez il ne faut que 3 h 55 min. pour les trains à grande vitesse les plus rapides si cela vous tente.

Après avoir quitté la gare, le train traverse le nord de Londres en tunnel et débouche sur la rive nord de la Tamise.  Sur votre droite, vous apercevrez l’impressionnant pont suspendu QE2, qui permet à la M25 de traverser la Tamise.  Le train passe ensuite brièvement sous la Tamise pour atteindre le Kent, passant à toute vitesse devant les bois et les champs du Kentish.

Ensuite, le train traverse la rivière Medway sur un haut viaduc. Sur votre gauche se trouve le pont de l’autoroute M2, mais au-dessus de celui-ci, vous pouvez voir au loin la cathédrale et le château de Rochester.  Sur le côté droit, vous aurez la plus belle vue de la rivière Medway et son rivage embelli par de beaux petits bateaux.

Plan du site